Hello France!

Note: Ce blog est une continuation en parallèle de mon blog en Anglais Vegan Empowerment.

IMG_6978

En Mai 1997 à l’âge de 27 ans, j’ai déménagé aux USA et précisément sur Los Angeles. Jamais je n’aurai imaginé le parcours qui m’attendait. Je suis partie avec l’idée de naïvement réaliser “le rêve Américain” sans savoir à quel point cette illusion n’était vraiment que ça: une illusion. Vivre aux Etats-Unis est un parcourt du combattant et une bataille constante pour survivre (quand on a peu de moyens). Mais je suis une survivante et j’ai tenu bon jusqu’au moment où j’ai ressenti que j’avais fait “le tour du sujet” et que je n’avais plus rien à apprendre au pays de McDonald.

Mais je n’ai aucun regret. 18 ans de vie là-bas m’ont appris à vivre indépendamment et simplement. Cela m’a appris aussi à comprendre que rien ne nous tombe juste dans les mains dans la vie et qu’il faut se battre. Je suis passée par des moments de joie mais aussi de désespoir intense. Mais plus important, je suis devenue végane.

Comme on dit en Anglais: “I count my blessings”. Je suis reconnaissante des bienfaits que j’ai reçus et des leçons que j’ai apprises. J’ai eu le bonheur immense, en tant que végane, de rencontrer mes héros:

– le Dr. Will Tuttle (auteur du Best-seller “The World Peace Diet”), un homme incontournable dans la philosophie végane aux USA,

– le Capitaine Paul Watson (de Sea Shepherd), qui malgré son succès après sa série Whale Wars n’aurait pas été contre m’embarquer sur un de ses bateaux (Moi: “Capitaine, quelles qualifications faut-il pour aller sur vos bateaux?” – Paul: “Aucune qualifications!”),

Colleen Patrick-Goudreau, auteur et “speaker” extraordinaire à qui j’ai piqué joyeusement des idées,

– le Dr. Melanie Joy dont le livre sur le Carnisme (“Why We Love Dogs, Eat Pigs and Wear Cows”) est impossible à ignorer,

Carol J. Adams (auteur du classique “The Sexual Politics of Meat”), première féministe à avoir fait le lien entre la culture de la viande et la patriarchie et plein d’autres.

Je pourrais écrire des blogs entiers sur les extraordinaires penseurs(ses) que j’ai rencontrés pendant ces années dans cette “mecque” du Véganisme qu’est Los Angeles.

Bien entendu, Los Angeles n’est pas seule. New York et d’autres grandes villes sont des villes de rêve pour tout végan. Los Angeles à elle seule compte plus de 80 restaurants végans (pour environ 3 millions d’habitants) de la plage de Santa Monica jusqu’à la vallée d’Orange County. Je vivais à Hollywood et je pouvais commander et me faire livrer des pizzas véganes à domicile! Mais ce n’est que l’aspect superficiel de la vie aux USA.

Los Angeles est en fait une ville d’image (au sens propre comme au figuré) et de beaucoup d’égos. Et j’ai commencé à être désillusionnée par la superficialité de la pensée générale (chose que je n’ai pas constaté dans une ville comme San Francisco par exemple) et le militantisme et l’éducation végane me sont devenues pesantes dans un pays ultra-matérialiste, ultra-capitaliste et anti-social.

Peut-être que cela semble amer de ma part de parler de mon expérience Américaine en ces termes. Ce n’est seulement qu’une part de ce qu’est l’Amérique. En fait, j’aime beaucoup les Américains. Comme moi, ils sont extrêmes. Par exemple, d’un coté ils sont ultra puritains (pas moi), d’un autre ouvrir la télé est voir aussi l’extrême inverse. C’est un pays non seulement de grands extrêmes mais aussi de contradictions permanentes. Sur beaucoup de points, ils ont un grand cœur. Ce ne sont pas du tout des gens mauvais pour la plupart, juste manipulés et facilement utilisés par les pouvoirs qui dirigent leur pays.

Mais ils sont aussi capables d’avancer dans leurs idées. Le “boom” du Véganisme est l’exemple le plus flagrant. En seulement quelques années (moins de 10 ans), le Véganisme est passé d’une idée très marginale, comme ça l’est actuellement encore en France, à un mode de vie en grande partie très reconnu et même embrassé par les anciens Présidents et vice-présidents (pour des raisons de santé et d’écologie dans leur cas) comme Bill Clinton et Al Gore mais aussi par des végans éthiques comme l’acteur Tobey McGuire (de Spiderman) ou Joaquim Phoenix (qui a narré la version US de Earthlings ou “Terriens”).

Pourquoi je suis revenue en France? Cela prendrait un livre entier à expliquer et ce n’est pas important. Pour résumer: Après avoir acquis des diplômes en nutrition végétale et avoir appris tout ce que je pouvais apprendre (jusque là) de ce que veux dire être végane (surtout grâce à Will Tuttle), il était temps pour moi de regagner la patrie et de reconstruire ma vie en France (loin d’être simple quand vous ne savez pas ce qu’est une Carte Vitale!).

J’ai eu très peur (et j’ai beaucoup pleuré dans l’avion de Los Angeles à Londres) car je laissais 18 ans de vie derrière moi et je pensais que rentrer en France serait difficile en temps que végane. Mais en fait, ce n’est pas pire que de vivre dans un coin de l’Amérique plutôt reculé ou le mot végan éveille encore des idées d’extrémisme et d’étrangeté (oui dans certains Etats US, les végans sont encore d’une autre planète!).

La France est aussi paradoxale. D’un coté, nous avons la sacro-sainte cuisine Française révérée à travers le monde (dites que vous êtes Français à Los Angeles et vous comprendrez ce que je veux dire) et d’un autre coté une évolution des pensées envers le Véganisme (en particulier chez les jeunes) que je trouve extrêmement encourageante. Et, pour couronner le tout, je n’ai jamais eu autant de travail en tant que militante et éducatrice en nutrition végétalienne! Autant dire que rentrer en France s’est fait au moment propice. Le livre de Will Tuttle devrait aussi sortir en Français sous le titre “Nourrir La Paix” cette année et je l’attends avec trépidation car je suis impatiente de faire connaitre cette extraordinaire référence littéraire (son livre est considéré “le livre le plus important du 21ème siècle” ou “un des plus important du 21ème siècle” par plusieurs personnes notables).

Le livre référence de Gary Francione “Introduction au Droits des Animaux” vient de sortir en Français et c’est une référence de la pensée abolitioniste.

Je n’ai jamais trouvé être en France plus excitant! J’ai rencontré de nouveaux amis au travers de mon excellente amie Joëlle Verdier (que j’ai connue à Los Angeles et qui corrige mes anglicismes!) et grâce à elle j’ai pu voir qu’être militante ET végane en France n’est pas une impossibilité, bien au contraire.

Les prochains mois vont me garder très occupée. Mais je suis pleine d’espoir que les choses bougent en France. Ce n’est peut-être pas forcément visible mais après avoir eu des résultats positifs et voir que les médias discutent nos problèmes planétaires (même si ils disent souvent des imbécilités) est la preuve que certaines choses commencent à rentrer dans les consciences Françaises. Et n’oublions pas l’influence des Allemands et des Anglais (qui sont plus en avance que nous) ainsi que celle des Américains. Comme on dit aux USA, quand les choses démarrent en Californie, généralement elles suivent ailleurs.

Donc bye bye America, à bientôt, et bonjour la France!

IMG_7453

Photos:

1- Je fais du tractage sur la Place de la Comédie à Montpellier.

2- L’équipe de Droits des Animaux Sud pour la journée contre la fourrure/cuir et chasse, Place de la Comédie à Montpellier.

Références:

– Livre de Gary Francione aux Editions de l’Age d’Homme “Introduction aux Droits des Animaux”

– Livre de Will Tuttle sous le titre Français “Nourrir la Paix” sur Amazon en Septembre 2015.

– Photos de la conférence du Dr. Melanie Joy à Los Angeles.

– Photos de la visite de Carol J. Adams au “The National Museum of Animals and Society” de Los Angeles.

– Photos de la conférence de Will Tuttle à Pasadena, Californie et quand je l’ai rencontré à Santa Monica.

– Photos de la visite du Captaine Paul Watson à Santa Monica pour Whale Wars et sa récente visite à Montpellier.

Pour voir toutes mes photos au fil des années: Mes albums Facebook et mes videos sur YouTube.

© Copyright Avril 2015 – Vegan Empowerment Francophone/Veronique Perrot – Tout droits réservés. Toute utilisation et/ou publication non-autorisée de ce matériel sans l’autorisation verbale ou écrite de cette auteur et/ou de cette propriétaire est strictement interdite. Des extraits ou des liens peuvent être utilisés si un crédit clair et complet et donné avec une direction spécifique et appropriée vers le contenu original.

This entry was posted in militantisme, véganisme and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Hello France!

  1. Sally says:

    Au plaisir de vous suivre …..

    Liked by 1 person

  2. Kristel says:

    J’ai eu aussi mon expérience américaine, de 1990 à 1994 dont 2 ans à L.A, moins longue que vous, et j’en retire les mêmes sentiments que vous. En tout cas, bravo pour votre engagement, je crois qu’est là la clé de l’équilibre où que vous soyez : croire en ce que l’on est et ce que l’on fait. Les bonnes personnes apparaissent naturellement autour de nous en général 🙂 Pour ma part, je suis active en Paca, suis adhérente à l’association ALARM. On sera donc sans doute amenées à se croiser. Si cela ne vous dérange pas, je vais vous demander en ami sur FB car j’ai tendance à oublier de lire les blogs car je n’en ai pas 🙂 Et pour les angiicismes, vous en ferez à vie, j’ai encore du mal avec les “de” “à” et pourtant, je n’y ai vécu que 4 ans ! 🙂

    Liked by 1 person

Leave a Reply

